Partir d'un objet familier, volontairement modeste, aisé à circonscrire, mais qui soulève des questions centrales des programmes et dont on exploite les virtualités diégétiques (écriture par l'image et par les mots), la photo d'identité et son mode usuel d'exécution, le photomaton, pour interroger les problématiques relatives à l'identité légale et personnelle. Découvrir l'histoire de la photo d'identité et son usage historique comme politique, questionner sa charge symbolique et sa valeur esthétique au sein de plusieurs créations artistiques, apprécier la puissance de mise en récit qu'offre un matériau aussi prosaïque et banal et s'en saisir au sein de la production concrète.
Problématique :
comment un support du quotidien peut-il offrir la trame d'un récit sur la personne et sur l'histoire ?
la photo d'identité, une image qui raconte des histoires⚓
Partir d'un objet circonscrit, quotidien, familier, d'un usage social fréquent et d'un investissement
personnel (ou affectif) manifeste.
Qu'est-ce qui nous attache à la photo d'identité ? Que dit-elle de nous, de notre personnalité, de
notre histoire, de notre culture ? En quoi met-elle en jeu notre citoyenneté ?
L'objectif sera à la fois de découvrir, de comprendre et d'élucider ; de débattre des usages et des
droits ; de créer, en jouant sur le détournement des codes pour mieux s'exprimer.
activités principales :
•recherche et exploitation de sources documentaires ;
•étude de documents ;
•lecture de textes et d'images, fixes et mobiles ;
•réalisation visuelle et écriture.
- domaine 1.1 : comprendre, s'exprimer en utilisant la langue française à l'oral et à l'écrit
- domaine 1.4 : comprendre, s'exprimer en utilisant les langages des arts et du corps
- domaine 3.2 : la règle et le droit
- domaine 3.3 : réflexion et discernement
- domaine 5.1 : l'espace et le temps
- domaine 5.2 : organisation et représentations du monde
- domaine 5.3 : invention, élaboration, production d'objets culturels
- culture et création artistiques (EPI cycle 4)
Étape 1 : présentation du projet⚓
- domaine 2.2 : coopération et réalisation de projets
Étape 1 : Partir des représentations des élèves
à quelle occasion faites-vous des photos d'identité ?
Pour quelle destination, quel usage, quel public ? Quelles sont les contraintes de réalisation actuelles d'une photo d'identité (ex : ne pas sourire...) ? Pourquoi ? Où réalise-t-on des photos d'identité (photographe, cabine de photomaton, de manière quasi-autonome avec un appareil numérique...) ? Quelles différences impliquent ces différents modes de réalisation ? Fait-on des photos d'identité seul ou en groupes ? Conserve-t-on les photos d'identité ? Pourquoi ? Aimez-vous vos photos d'identité ? Pourquoi ?
Prolongement : recherches sur Internet⚓
- domaine 2 : les méthodes et outils pour apprendre
Recherche sur Internet
Recherche de sources et de documents sur internet, pour approfondir les questionnements précédents. Mutualisation des informations et des réflexions : la photo d'identité comme expression/révélation/interprétation de soi ; la photo d'identité et son utilisation administrative, sociale, politique ; la valeur culturelle et artistique de la photo d'identité ; éléments d'une histoire de la photo d'identité.
Français⚓
Lecture de l'extrait 1 du texte de Hervé Guibert, L'image fantôme, et questions
Lecture de texte
Hervé Guibert, L'image fantôme, éditions de minuit, 1981.
Français⚓
Lecture de l'extrait 2 du texte de Hervé Guibert, L'image fantôme, et questions
Analyse d'images⚓
Images à analyser
Image 1 : Alain Baczynsky, Regardez, il va peut-être se passer quelque chose..., autoportraits photographiques (1979-1981), éditions textuel février 2012
Image 2 : séquences du film, Le fabuleux destin d'Amélie Poulain, de jean-Pierre jeunet (2001)