Créer des vidéos dans le cadre scolaire est un levier riche et efficace pour l'enseignement.⚓
la vidéo comme sujet d'étude permet de former les jeunes à une analyse critique des médias et à une littératie médiatique ;
la vidéo comme support pédagogique permet d'accéder à des situations vraies de langues, d'explorer en 2D ou 3D des espaces non accessibles, de découvrir des expériences scientifiques réelles ;
la vidéo comme objet permet de développer la production autonome des élèves, facilite la créativité et renforce la maîtrise de ces outils par une pratique sociale accessible et contextuelle.
La vidéo permet de :⚓
Prendre en compte les usages non formels des jeunes et développer leurs capacités créatrices, notamment afin de construire une citoyenneté numérique avec la participation active des jeunes.
Travailler sur des faits, des expériences, des découvertes peu accessibles via les supports imprimés.
De développer les outils d'expression, notamment en lycée (débats).
De développer des situations d'exploration, de découverte, d'ouverture de la classe vers l'extérieur (activités de reportage, par exemple)