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Le langage de l'image


La règle des tiers⚓

La proportion idéale en photographie est de 1 tiers pour 2 tiers.

En effet, si on cadre son sujet au centre de l'image, la photo ou le plan risque d'être plate, sans vie car cela provoquera une symétrie trop monotone, pour dynamiser la prise et renforcer son esthétisme, il faudra donc veiller à placer le sujet au tiers de son viseur.

Dans le cas d'une personne, les yeux devront être placés sur un ligne de force horizontale.

Pour un portrait, placer les yeux sur les lignes de force.

Les intersections de ces 4 lignes font ressortir les points forts de la photo.

Il s'agit en fait des quatre points où l'œil va être le plus attiré, donc les régions où vous devez placer les éléments les plus importants de votre photo (par exemple les yeux d'une personne).

Le balayage de l'œil se fait de gauche à droite et de haut en bas.

On appelle ce balayage, la lecture en Z.

Le cadrage :⚓

Le cadrage par "Les Leçons de Cinéma"⚓

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Petits exercices sur le cadrage, les échelles de plans à proposer aux élèves.

La séquence de l'école dans "Les Oiseaux" d'Hitchcock (1963)⚓

Votre navigateur ne prend pas en charge cette ressource, vous pouvez la télécharger ici : LesOiseaux.mp4

Conseil : Comptons le nombre de plans...

Combien de plans avez-vous compté dans chacun de ces extraits ?

Plongée / contre-plongée⚓

Axes de vue,⚓

Influence de l'angle de prise de vue

En contre-plongée : c'est une prise de vue où la caméra est en dessous du sujet ou de la scène à filmer.

Signification : Le spectateur est sous le sujet, sensation de malaise (domination).

En général, la caméra se place au niveau des yeux du sujet...

En plongée : c'est une prise de vue d'un point plus élevé que le sujet.

Signification : C'est une situation favorable et confortable pour l'observation, mais le sujet est écrasé (dominé)

En contre-plongée :

En contre plongée, le photographe est plus bas que son sujet, il oriente l'appareil vers le haut.

Un tel cadrage donne une certaine impression de puissance et de domination du sujet. Il apparaît très grand. L'observateur de la photo est placé à l'intérieur de la scène et se sent plus petit que le sujet.

Champ et contre-champ⚓

Complément :

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Les raccords⚓

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Complément : Des raccords créatifs et simples à mettre en place

Vidéo Olivier Schmitt : 5 transitions créatives

Renvois & Notes

  • A propos de Le langage de l'image
    Auteur(s) : 
    • Sophie Allain
      Atelier Canopé Besançon Besançon
      sophie.allain@reseau-canope.fr
    Licence : CC - Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions

    L'agence des usages 

    Le site : comment faire un film ?

    Les leçons du cinéma de Magasin N et Orange cinéma séries

    Les vidéos des Gobelins

    Le site éduscol

    Pixabay ou Flaticon pour les images et photos.

    Canoprof de Laurent Rodrigo


  • La règle des tiers
    • Le cadrage :
      • Plongée / contre-plongée
        • Champ et contre-champ
          • Les raccords

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