contenu
menu
pied de page
De la captation vidéo au film, dans le cadre scolaire
Utiliser la vidéo à des fins pédagogiques
⚓
Captation vidéo / film : quelles différences ?
⚓
La captation vidéo pour quels usages?
Les spécificités d'une captation vidéo pour un retour d'usages ou de l'auto-confrontation
"Que dit la recherche ?" : Les usages vidéos des jeunes : quels intérêts pédagogiques ?
Le cadre légal
⚓
Le droit d'auteur et le droit à l'image : sensibiliser et respecter
Activité
⚓
Exercice pratique
Rappels : éléments théoriques à connaître
⚓
Le langage de l'image
L'échelle de plans
Le son
Conclusion
Écriture du scenario
⚓
Introduction
Écriture et scénarisation
Montage et exportation de la vidéo
⚓
Généralités
Quels outils de montage ?
Exportation, diffusion
A vous de jouer !
⚓
Faire une vidéo de quelques minutes (1 à 2 minutes)
Restitution
Durée :
10 minutes
Bilan et conclusion
⚓
Bilan : retour d'expérience
Conclusion
Utiliser la vidéo à des fins pédagogiques
Captation vidéo / film : quelles différences ?
La captation vidéo pour quels usages?
Les spécificités d'une captation vidéo pour un retour d'usages ou de l'auto-confrontation
"Que dit la recherche ?" : Les usages vidéos des jeunes : quels intérêts pédagogiques ?
Le cadre légal
Le droit d'auteur et le droit à l'image : sensibiliser et respecter
Activité
Exercice pratique
Rappels : éléments théoriques à connaître
Le langage de l'image
L'échelle de plans
Le son
Conclusion
Écriture du scenario
Introduction
Écriture et scénarisation
Montage et exportation de la vidéo
Généralités
Quels outils de montage ?
Exportation, diffusion
A vous de jouer !
Faire une vidéo de quelques minutes (1 à 2 minutes)
Restitution
Bilan et conclusion
Bilan : retour d'expérience
Conclusion