Exemple : Introduction
○ initiation aux Médias :
partir des représentations des élèves : qu'est-ce que les médias ? À quoi ça sert ? C'est quoi s'informer ? Débat à l'oral, représentation imagée, catalogue des médias connus/utilisés par la classe
regarder les vidéos "1jour1actu" ou "Clés des Médias" pour enrichir le débat ou pour demander aux élèves de retenir des informations importantes
aborder les notions de Droit à l'image, propriété intellectuelle
○ Éducation du regard :
Regarder un extrait de film, une image : dire/écrire ce que l'on ressent, ce que l'on voit, ce que l'on comprend
Exemple : Écriture
○ Rédaction du scénario :
Public-cible : à qui s'adresse-t-il ?
But : Quel message le public doit-il retenir ?
Sujet : Quel est le sujet ? Quelle partie du sujet, voulez-vous développer ?
Identification : le public doit-il s'identifier au narrateur ? ...
Forme : film éducatif ? Film publicitaire ?
durée ?
○ Activités complémentaires :
travail sur la narration: est-ce qu'on suit l'ordre chronologique ? est-ce qu'on fait des retours en arrière ? est-ce qu'on part de la fin pour revenir au début ?
travail sur le point de vue : est-ce que la narration se fera à travers le regard d'un enfant, d'un adulte, neutre ;