Exemple : Lecture d'images : types d'images
○ Types d'images :
observer différents types d'images et demander de repérer les différences essentielles ( support, format, genres ...), classer,
demander de feuilleter un magazine et de découper des images de types différents ( illustrations, cartes, photographies de portraits, de paysage ...) et leur demander de parler de ces images ( ce que je vois, ce que cela raconte )
sélectionner des images de registre différents ( reportage scientifique, images publicitaires ... ) les faire commenter et deviner quels sont les médias dont les images sont issues.
faire des choix : sélectionner une dizaine d'images représentant un même événement : demander qu'ils en choisissent la moitié en justifiant leurs choix
○ Vocabulaire spécifique :
Travailler le vocabulaire spécifique : fabriquer une affiche pour la classe reprenant le vocabulaire du cadrage ( gros plan, plan moyen ...), champ/hors champ, plongée, contre-plongée ...
Exemple : Lecture d'images : point de vue
○ Point de vue :
regarder et commenter la vidéo "les journalistes sont-ils objectifs ?"
sélectionner des images proposant des points de vue différents et proposer des légendes ( au choix ou à rédiger )
Mediapte : l'image, une prise de position
Mediapte : les Médias prennent position
Mediapte : choix des images, choix personnel
choisir une image grand angle et demander aux élèves de découper pour modifier le cadre et le point de vue de l'image
Exemple : Lecture d'images : vocabulaire spécifique
○ Vocabulaire spécifique :
Travailler le vocabulaire spécifique : fabriquer une affiche pour la classe reprenant le vocabulaire du cadrage ( gros plan, plan moyen ...), champ/hors champ, plongée, contre-plongée ...