Dispositif de Réseau Canopé :
À partir d'une création d'élèves encadrée par des professionnels, cette opération vise à susciter la réalisation de reportages intégrant la démarche journalistique et développant le regard critique.
Tous les domaines artistiques peuvent être abordés (Arts plastiques, Arts de la rue, Cinéma, Danse, Design, Musique, Théâtre...). Le reportage, nourri éventuellement d'interviews, peut prendre différente formes : écrite, filmée, enregistrée, dessinée...
Formation des participants⚓
Formation des enseignants-accompagnants : outillage des enseignants sur le plan des modes de production multimédia et de l'éducation aux médias, avec les médiateurs de l'atelier Canopé 25.
Formation⚓
Qu'est-ce que l'éducation aux médias et à l'information ?
La loi du 8 juillet 2013 d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République dans son chapitre 1er pose parmi les missions de l'École de "développer les connaissances, les compétences et la culture nécessaires à l'exercice de la citoyenneté dans la société contemporaine de l'information et de la communication". Plusieurs articles font mention de cette nécessaire éducation aux médias et à l'information.
- domaine 2.3 : médias, démarches de recherche et de traitement de l'information
- domaine 2.4 : outils numériques pour échanger et communiquer
- exploitation raisonnée de l'information (EMI cycle 4)
Le Carnet⚓
Cie Pernette/CLS Belvaux/Réseau Canopé/école Rivotte
Bal intergénérationnel inspiré du film Bal d'Ettore Scola. Rencontre au travers du mouvement et du clown. À partir d'un projet de co-création chorégraphique entre une classe de l'école élémentaire Rivotte (29 CE1/CE2) et des résidents du Centre de Long Séjour de Bellevaux à Besançon (7 personnes âgées), une autre classe (28 CM1/CM2) de l'école est invitée à en suivre le processus de création et réaliser un reportage intégrant la démarche journalistique et développant le regard critique.
Activités⚓
Travail réalisé par les classes de CE1-CE2 et CM1-CM2 de l'école Rivotte
Travail préparatoire des classes de CE1-CE2 et CM1-CM2 :
-visionnage de films
-rencontres et échanges avec les groupes de danseurs,
-première création multimédia présentant l'amorce du projet
Rencontre en mouvement
Première rencontre en mouvement des élèves de CE1-CE2 avec les résidents du CLS encadrés par
Regina Meier, assistante chorégraphique et artiste intervenante danse
et Daphné Amouroux, artiste intervenante clown
Au cœur en partage⚓
À partir du projet de création du spectacle Au cœur, avec et par des jeunes, le chorégraphe Thierry Thieu Niang travaillera avec la classe UPE2A (allophones) du collège Diderot de Besançon. Un groupe (demi-classe) bénéficiera d'ateliers de pratique chorégraphique tandis que l'autre groupe sera invité à en suivre le processus de création et à réaliser un reportage photographique intégrant la démarche journalistique et développant le regard critique. www.thierry-niang.fr
en cours d'élaboration ...⚓
Rési(danse)⚓
3e année du cycle Danses en résidences et Entrons dans la danse : faire vivre une semaine de résidence d'artiste (et plusieurs mois d'expos danse) aux élèves du collège Malraux de Pontarlier (Haut-Doubs) et plus particulièrement à la classe UPE2A (élèves allophones).
- Pratiquer pour tous les élèves un mode d'expression particulier, pour les élèves d'UPE2A, pouvoir exprimer ce qu'ils ne peuvent encore dire dans la communication en français, construire un rapport à l'autre dans le geste.
- Faire vivre une expérience artistique et chorégraphique concrète avec un artiste, pour un maximum d'élèves et élaborer une courte production chorégraphique avec un groupe. Les engager sur un mode à la fois sensible, réfléchi et favorable à une démarche singulière d'appropriation-invention de langages chorégraphiques.